Avril 2019 / N°07
En images
Retour sur l'université des transitions !

Le Comité 21 Grand Ouest organisait les 21 et 22 mars derniers la première édition de son Université, rassemblant tous les adhérents du réseau. Celle-ci se déroulait à Saint-Hilaire-de-Riez, commune vendéenne adhérente et engagée dans le développement durable, au sein de l’atypique espace jeunesse du 45 Tours.

Comment coopérer pour réussir les transitions ? Comment définir des objectifs communs et réussir à mobiliser durablement ? Comment accompagner et s’outiller pour coopérer ? Autant de questions qui ont été abordées par une centaine de participants sur les deux journées.

L’université s’est ainsi déroulée dans une ambiance chaleureuse et décontractée à travers différents temps de tables-rondes, offrant le témoignage d’intervenants inspirants de tous horizons, d’ateliers de co-construction, et s’est terminée sur la visite inspirante de l’entreprise Thomsea. 

Voici un retour en images !


____________________

JEUDI 21 MARS
____________________

 

LA CONFERENCE
Coopérer pour changer d'échelle !

 
 

 

Bettina Laville, Présidente du Comité 21, nous a rappelé que la coopération ne doit pas se limiter à l’injonction du collaboratif et du participatif, concepts à la mode dans nos organisations. Il est ainsi nécessaire de bâtir un socle de références communes, les ODD (objectifs de développement durable) en faisant parti.

 

 

Guillaume Coutey, Maire de Malaunay, a présenté l’engagement de sa commune de 11 000 habitants sur la transition énergétique, qui a réussi à diminuer de moitié ses émissions de CO2 en dix ans grâce à une large mobilisation de ses habitants. La mutation écologique du territoire situé dans l’agglomération de Rouen s’est effectuée autour de trois axes : sobriété, efficacité, et renouvelable.
 

Retrouvez la vidéo de présentation de "Malaunay en transitions" ci-dessous !

 


Emery Jacquillat, PDG de la CAMIF, a quant à lui développé un modèle d’entreprise à impact positif sur la société, en devenant la première « entreprise à mission » de France, et en mobilisant largement les parties-prenantes (à travers des actions telles que le camifathon, la gouvernance partagée, le budget participatif…)

« C comme clients, A comme actionnaires, M comme monde (planète, environnement), I comme intérieur (salariés) et F comme fournisseurs »


Enfin, Pierre Victoria, Directeur développement durable du Groupe Véolia, a présenté (sans nous dévoiler) la raison d’être du Groupe, et notamment le comité de parties-prenantes, le « critical friend », qui regroupe des personnes issues du professorat, du monde associatif, de l’économie sociale et solidaire ou encore des banques de développement.

 

 

Thierry Burlot, Vice-président en charge de l’environnement de la région Bretagne, a expliqué les fondements et objectifs de la Breizh Cop, tout en apportant des éléments de réflexion sur les enjeux d’exemplarité et de mesure d’efficacité.

 

Julie Chabaud a ensuite pu détailler les grandes étapes de la démarche Agenda 21 développée par le conseil départemental de la Gironde, à travers l’image de la « spirale de co-responsabilité ».

« Cette spirale permet à chacun de trouver sa place et de penser et d’agir en situant sa contribution dans une chaîne responsabilités individuelles et collectives, locales et globales. »

Le Labo'M21 incarne ainsi l'approche innovante, participative et prospective de la démarche. Retrouvez la vidéo de présentation "Qu’est-ce qu’un labo mobile ?"

 

C’est ensuite Paul Fattal, vice-président qualité et développement durable de l’université de Nantes, qui a apporté plusieurs éléments de compréhension sur l’efficacité énergétique et les usages d’un tel bâtiment. L’accompagnement des comportements, mais aussi l’ancrage territorial, se sont révélés comme des enjeux majeurs.

« Face à une consommation énergétique de plus en plus importante, la recherche d'alternatives aux énergies fossiles est devenue en quelques années une priorité et un enjeu de société majeur pour l'avenir de notre planète. »


Camille Lemouzy a clôturé la conférence en présentant la démarche RSE de Bodin Bio dont elle est responsable, et surtout l’importance accordée à la collaboration dans toute la filière intégrée, à l’image du « comité miroir ».

 

Retrouvez les supports de présentation des intervenants ici

 

LES REPAS
Une restauration engagée !


 

 

LE FORUM OUVERT
Vers un nouveau contrat social !


 

 

 

 

Une restitution bilan sur le forum est à venir !

 

L'APERITIF
Pour favoriser les rencontres

 

 

 

____________________

VENDREDI 22 MARS
____________________

 

RESTITUTION ET RELAXATION
Pour se détendre et repartir de plus belle !


LES CHALLENGES COLLECTIFS
Coopérer dès maintenant !


 

 

 

 

 

LA VISITE DE THOMSEA
Le temps des démarches inspirantes !


 

 

 

____________________

Ressources
____________________

 

> Pour consulter l'ensemble des présentations projetées

 

> Pour retrouver le programme des deux journées

 

> Pour plus d'informatoins : Antoine Charlot - charlot@comite21.org

 

 


ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère