Le Comité 21 est le plus grand réseau français des acteurs du développement durable. Il regroupe toutes les organisations ainsi que les citoyens qui veulent avoir un impact positif sur la société.

 




Mission

Le Comité 21 fédère les acteurs du développement durable en France. Il regroupe à la fois des collectivités locales, des entreprises, des associations, des établissements d'enseignements supérieurs et des citoyens. Son action se décline au niveau national et en région, en particulier dans le « Grand Ouest » où le Comité 21 dispose d’un établissement depuis 2010.

Son action s'appuie sur l'Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable. 

Réseau Multi ActeursLe Comité 21 Grand Ouest réunit à ce jour près de 200 organisations situées en Pays de la Loire, en Bretagne et dans la région Centre-Val de Loire.

 





Offres

 



L'action du Comité 21 se focalise sur des sujets variés, tels que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l'économie circulaire, la neutralité carbone, l'adaptation aux changements climatiques, la citoyenneté écologique ou encore la santé environnementale.

En 2024, le Comité 21 c'est :
  • Une newsletter mensuelle et des webinaires, pour décrypter l'actualité du développement durable (évolution réglementaire, bonnes pratiques, outils, ...)
  • Des conférences "électrochocs" pour mobiliser vos équipes et vos partenaires sur les principaux enjeux de la transition écologique 
  • Des journées d'échanges pour débattre et identifier les actions à mettre en oeuvre
  • Des formations pour accompagner l’évolution de vos compétences (individuelles et collectives): RSE, adaptation aux changements climatiques, territoires durables...
  • Des modules d'accompagnement collectif et de nombreux outils, pour accélérer et augmenter l'impact des actions mises en œuvre sur le territoire.
  • Des rendez-vous adhérents pour entretenir le lien de proximité et les échanges entre acteurs
Et bien plus encore...
---------------------------------------------------------------




Équipe

Découvrez l'équipe du Comité 21 Grand Ouest !


Philippe
DESSERTINE

Président

Antoine
CHARLOT

Directeur de l'établissement Grand Ouest

Anne
LAURENCE

Directrice Projets RSE et Nouveaux modèles économiques

Marie
LABOUSSET

Directrice Pôle Territoire

Camille
CAZAURANG

Cheffe de projets RSE et Nouveaux Modèles Économiques

Léa
GOLFIER

Cheffe de projets Territoires et Citoyenneté Écologiques

Élise
CAHIER

Chargée Administrative et Financière

Julie
FIOLEAU

Chargée de Communication

Mariel
CHEDET

Chargée de Communication

Océane
LAUBRET

Chargée de veille & décryptage

Clarence
GIGERICH

Chargé de missions Territoires et Citoyenneté Écologique

Logan
JAGOU

Chargé de missions RSE



Rejoignez-nous

Rejoindre le Comité 21 Grand Ouest, c'est...

  • Adhérer à un réseau d'acteurs engagés sur le développement durable réunissant à la fois des entreprises, des collectivités locales, des associations et des établissements d’enseignements et de recherche (200 membres dans l'ouest de la France)
  • S'appuyer sur une expertise reconnue - et historique - sur le climat, l'économie circulaire, la RSE, la citoyenneté écologique, la résilience territoriale ou encore la santé environnementale
  • Anticiper les mutations en s'appuyant sur un système de veille, de décryptage et d'analyses (signaux fiables, évolutions juridiques, bonnes pratiques, outils,...)
  • Progresser dans ses pratiques grâce à nos parcours d’accompagnement, et nos formations
  • Valoriser ses initiatives grace à notre fichier de + 15 000 contacts en France et à l'étranger.

👉 Télécharger le bulletin d’adhésion





-