Avril 2019 / N°07
A la Une
La santé environnementale, une préoccupation majeure des citoyens

________

L’état de santé d’une population ne dépend pas seulement de la qualité du système de soins qui lui est proposé, mais d’abord et avant tout de ses conditions de vie. Ainsi, l’ensemble des politiques publiques prises dans le domaine de l’urbanisme, de la mobilité, de l’agriculture, du logement ou encore de l’environnement impacte nécessairement la santé des habitants.

________

 

La population des Pays de la Loire est plutôt en bonne santé ainsi qu’en témoigne une espérance de vie élevée comparée aux autres régions françaises. Les dépenses de santé y sont proportionnellement moins importantes. Pourtant, l’influence de l’environnement sur la santé est devenue une préoccupation majeure des ligériens. Selon une étude de l’Agence régionale de la santé[1], 46% des habitants craignent d’être un jour affectés par un cancer en raison de la dégradation de l’environnement : l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont les facteurs jugés les plus à risque. Ainsi, la grande majorité des ligériens et notamment les jeunes continuent de penser que la pollution de l’air extérieur s’aggrave, et la classent parmi les principaux facteurs de risques.

A l’échelle nationale, selon un récent sondage la Croix-Rouge française et son partenaire le Groupe Aésio paru à l’occasion de la Journée mondiale de la santé du 7 avril, 9 français sur 10 estiment que les changements climatiques ont des effets bien réels sur la santé, 54% se sentent mal informés et 67% pensent que le système de santé est mal préparé pour y répondre. Cette inquiétude est renforcée par une incertitude quant à leur capacité à réagir et surtout à celle des acteurs institutionnels.

 

LA SANTE ENVIRONNEMENTALE CONCERNE DE NOMBREUX LEVIERS ET COMPETENCES DES COLLECTIVITES ET DES ASSOCIATIONS 

Fort de ce constat, le Comité 21 Grand Ouest souhaite renforcer la mobilisation les collectivités ligériennes sur la santé environnementale, pour leur permettre de mieux appréhender le sujet. Car si la compétence « santé » ne relève pas directement des collectivités territoriales, celles-ci ont en charge les politiques d’aménagement du territoire, d’habitat, de gestion de l’eau, de cohésion sociale, d’animation des équipements sportifs ou de loisirs, qui ont toutes un impact sur les déterminants de la santé. Ainsi, 80% de notre santé est conditionnée par des facteurs environnementaux ou liés aux conditions socio-économiques.

C’est ainsi l’enjeu que porte le Plan Régional Santé Environnement (PRSE3), adopté en mars 2017, qui encourage un environnement favorable à la santé des habitants des Pays de la Loire. Dans le cadre de l’appel à projets du PRSE3, le Comité 21 Grand Ouest propose aux collectivités et associations des ateliers participatifs autour de la santé environnementale organisés dans chaque département des Pays de la Loire.

 

5 ATELIERS DE JANVIER A JUILLET 2019, DANS CHAQUE DEPARTEMENT

Ces ateliers organisés en collaboration avec l’ARS et la DREAL et de la Région Pays de la Loire dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement visent plusieurs objectifs :

  • Présenter les avancées et perspectives du PRSE3 ;
  • Comprendre les enjeux de la santé environnementale contextualisés à chaque département ;
  • Valoriser les actions mise en œuvre sur le territoire, partager des bonnes pratiques et découvrir les démarches inspirantes;
  • Clarifier les liens entre politiques publiques et déterminants de santé (autres que les politiques publiques relatives aux soins).

 

Au programme : 

  • Le Plan Régional Santé Environnement : quels sont les enjeux ? quelles avancées ? quelles perspectives ? (avec l’ARS, la DREAL et la Région Pays de la Loire)
  • Table ronde de retours d’expérience de collectivités et associations, principalement autour des thèmes de l’alimentation, la qualité de l’eau, la qualité de l’air intérieur, la lutte contre l’habitat indigne, l'urbanisme favorable à la santé, la diminution de l’usage des pesticides, la réduction de nuisances…
  • Ateliers de partage pour échanger sur ses questions et ses besoins, poursuivre l’identification des leviers pour agir, intégrer la santé-environnement aux politiques et actions locales.

 

Les dates :



EN SAVOIR PLUS SUR :

 

>> Le PRSE 3 

>> La capitalisation du cycle de webconférences « Santé environnement et transition écologique » du Comité 21 Grand Ouest organisée en 2018

 

CONTACT :  

Alexandre Pleurdeau, Chargé de mission Territoires durables – Comité 21 Grand Ouest : pleurdeau@comité21.org
William Leung, Chargé de mission Territoires durables – Comité 21 Grand Ouest : leung@comité21.org



[1] Chiffre tiré du Panorama sur le développement durable, « Ici s’inventent les Pays de la Loire de demain », publié en 2019 par Comité 21 en collaboration avec GRDF et la Banque populaire Grand Ouest

ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère