Juillet 2019 / N°08
Vision à 2050
Regard de Antoine CHARLOT
Le CESER a publié le 18 juin 2019 un avis sur la démarche du Conseil régional des Pays de la Loire « Ma région en 2050 ». Ce travail a été coordonné par Antoine Charlot, Vice-Président du CESER et directeur du Comité 21.
  • Quelle est l’ambition de “Ma région en 2050” ? 

En Pays de la Loire, comme partout ailleurs, l’évolution rapide des mutations démographiques, sociales, environnementales et économiques complexifie l’action publique. Changements climatiques, vieillissement de la population, transformation des modes de vie et des conditions de travail, innovations technologiques, intelligence artificielle … sont autant de facteurs qu’il convient d’anticiper, afn d’assurer un développement équilibré et durable du territoire.

Dans ce contexte, la démarche prospective engagée par le Conseil régional a vocation à nourrir l’ensemble des stratégies territoriales, au 1er rang desquelles le futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Egalité des Territoires. 

Pour le CESER, il s’agit de mieux appréhender la complexité des enjeux auxquels nous devons faire face, en « regardant vers l’avant ». Cette anticipation au service de l’action donne à voir un avenir ouvert sur plusieurs possibles, àcondition d’y intégrer tous les facteurs d’évolution, les ruptures mais aussi les freins aux changements... Ainsi, une veille permanente permettrait de repérer les inerties et les tendances lourdes, les faits porteurs d’avenir (signaux faibles) et les incertitudes majeures. La prospective se pose alors comme un outil essentiel à la conduite des politiques publiques et à leur planification sur le court, moyen et long terme.

  • Quels sont pour vous les principaux défis à relever ?  

Les Pays de la Loire sont confrontés à de multiples défis, qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux ou culturels.  A travers cette contribution, le CESER met en avant quelques propositions concrètes, qui visent à agir dès maintenant pour préparer l’avenir des Pays de la Loire. L’ambition est affichée. Il s'agit par exemple d'atteindre la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment, de s’affranchir des énergies fossiles, de réduire de moitié la quantité de déchets produits sur le territoire mais aussi d'adapter les compétences et les métiers aux évolutions de la société, de promouvoir une agriculture et une alimentation de qualité ou encore d'acccompagner les usages du numérique, en étant attentif aux évolutions technologiques et aux nouveaux besoins.

  

  • Cela suppose la rédaction d’un nouveau pacte territorial ?  

Pour mener à bien cette ambition, la Région ne peut agir seule et devra mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire. C’est pourquoi, le CESER invite le Conseil régional à renouveler ses méthodes, pour entrer dans des pratiques de coopérations et de partenariats plus avancées. Cette démarche prospective est l’occasion d’un nouveau pacte territorial, qui lie les individus et les organisations sur le territoire.  L’objectif est d’expérimenter une gouvernance partagée, dans une logique de co-développement territorial et de réciprocité entre les acteurs.

En proposant des méthodes nouvelles, en rupture avec le jeu politique classique, le Conseil régional développera au sein de la société ligérienne de nouveaux apprentissages. Cet art du « faire ensemble » qui lui est nécessaire pour aborder sereinement les défis du XXIe siècle.

 

ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère