En France, la majorité des démarches de développement durable (Agenda 21, stratégie RSE, Plans Climats, …) se heurte encore à une difficulté clé : le changement de comportement des individus. Cet enjeu est fondamental, surtout quand on sait que plusieurs problématiques de développement durable s’enracinent dans nos habitudes de vie, que ce soit au bureau ou à la maison : consommation de ressources naturelles, production de déchets, émissions de gaz à effet de serre, utilisation de produits toxiques, conditions de travail…
Pour mieux comprendre les motivations d’un être humain à maintenir ou à changer un comportement, le Comité 21 a animé pendant deux ans une expérience unique, en partenariat avec l’entreprise Séménia.
Quels sont les obstacles qui empêchent les êtres humains d’adopter de nouveaux comportements ? Comment pourrions-nous les amener à développer de nouvelles façons de penser et d’agir ? Comment maintenir ces nouveaux comportements dans la durée et comment convaincre son entourage de suivre cet exemple ?
Voici quelques-unes des questions qui ont été débattues de 2015 à 2017, au sein d’ateliers créatifs regroupant une quinzaine de personnes. Différents leviers d’actions ont été identifiés:
- une transparence dans les intentions de chacun ;
- un respect de la vitesse et des contraintes de chacun ;
- la création d’un corpus de règles relationnelles au sein de la communauté et de rituels de renforcement de la communauté ;
- un retour valorisant, le plus immédiat possible, sur les réussites de chacun ;
- des challenges court terme motivants ;
- la diffusion de la mise en mouvement à l’extérieur de la communauté…
Retrouvez les éléments relatifs à la démarche de développement durable & d’empowerment, et ce qui a découlé de ce laboratoire d’idées :
- La vidéo présentant l’empowerment faite au cours de ces ateliers, à visionner en cliquant sur le visuel ci dessous
- Présentation du laboratoire d'idées
- Le point de vue de Mathilde BRES, chargée de mission Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) sur l’empowerment et la RSO
