Juillet 2019 / N°08
Chiffres clés
28,3%

D’après un sondage AMF-Cevipof : l’environnement devient la priorité des Français pour les communes de plus de 10 000 habitants.

Les résultats de cette enquête sur une base de 15 308 personnes, mettent en évidence deux priorités d’action publique que les habitants souhaiteraient voir endosser par leur maire pour les années futures : 

 1- la préservation de l’environnement

2- le développement ou le maintien des services de proximité.


 

 

Parmi les actions environnementales : celles-ci devraient aller à la baisse de la consommation énergétique des bâtiments et des véhicules publics (34%), au renforcement des transports publics et de la mobilité douce (34%) et aux énergies renouvelables (32%). Suivent l’extinction de l’éclairage public la nuit (20%), la hausse du nombre d’espaces végétalisés (20%) et l’alimentation bio et locale dans la restauration collective (19%). La réduction de la circulation automobile en ville pour améliorer la qualité de l’air et diminuer le bruit n’obtient que 17%, devant les économies d’eau (11%).    

Ces résultats sont ressorti d'une étude de satisfaction sur le bilan des maires à quelques mois des élections municipales : 

Pour 75 % des répondants, le maire a accompli un travail excellent (12 %) ou bon (63 %). 

Le niveau de confiance que les habitants ont envers leur maire est élevé (71 %) et découle des quatre premières qualités attendues d’un maire par les habitants de sa commune : 

Son honnêteté (40 %), le respect des promesses (19 %), la proximité (18 %) et la compétence (14 %).  

 

> Retrouvez les résultats de l’enquête en cliquant : Ici

> Pour aller plus loin, retrouver toutes les ressources du comité 21 sur les territoires durables

ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère