Le magazine des acteurs du développement durable dans le Grand Ouest / Septembre 2018 / N°04
Vision à 2050
Trois questions à Pierre-Yves Le Foll, directeur de la CERC des Pays de la Loire

Lundi 10 septembre, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a officiellement lancé la campagne de communication sur la rénovation énergétique des bâtiments. L’occasion de revenir sur les enjeux en Pays de la Loire avec Pierre-Yves Le Foll, Directeur de la Cellule Économique Régionale de la Construction.

 

Quels sont les enjeux de l'écoconstruction en Pays de la Loire ?

C'est une mutation majeure pour réduire l'empreinte écologique des bâtiments, baisser la facture énergétique des ménages, générer de l'activité et des emplois pour les entreprises. S'agissant des futurs logements, l'enjeu sera d'optimiser l'usage des matériaux et des flux (énergie, eau). La rénovation du parc de logements sera encore plus déterminante.

Avec près de 1,5 million de résidences principales dont 50% construites avant 1974, le potentiel est considérable en Pays de la Loire. L'activité du Bâtiment, avec 68 000 emplois salariés, a représenté 7,8 Mds d'euros en 2017 dont 3,8 Mds pour la rénovation des bâtiments (2,4 Mds pour le logement). Il s'agit d'une activité très ancrée dans le territoires.

 

L'enjeu est de rénover 30 000 logements par an, est-ce atteignable selon vous ?

Selon nos estimations pour 2017, entre 18 800 et 21 200 logements ont fini d’être rénovés de manière performante au cours de l’année : 17 100 à 19 500 l’ont été dans le parc privé grâce aux dispositifs d’aide de l’Etat (CITE, eco-PTZ) et 1 700 dans le parc social. Entre 13 400 à 15 200 rénovations partielles ont également été engagées, mais ne peuvent être considérées à ce stade comme performantes.

La dynamique de la rénovation performante est donc encore trop modeste. La mobilisation est impérative pour tous les acteurs (Etat, collectivités, professionnels) à travers une coordination accrue des interventions. La stabilité des dispositifs sera indispensable pour tendre vers 30 000 rénovations performantes de logements par an.

 

Quels sont les principaux leviers à activer pour accélérer la transition énergétique du bâti ?

L'accompagnement des ménages est une condition de réussite pour faire connaître les dispositifs tout en les simplifiant (CITE, éco-PTZ, ANAH, collectivités locales...) et assurer un suivi des ménages par les acteurs (ANAH, EIE, Soliha...).

Pour accélerer la transition, parmi les cibles prioritaires, il faudra convaincre les copropriétés. L'amélioration du confort d'usage est essentielle pour les ménages, elle est plus perceptible que le volet économique qui relève d'une logique de long terme. Engager des travaux permettra en effet de préserver et d'augmenter la valeur d'un bien immobilier.

 

Aller plus loin

> En savoir plus sur la CERC Pays de la Loire

ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère