Le magazine des acteurs du développement durable dans le Grand Ouest mars 2018 / Mars 2018 / N°01
Chiffres clés
Agriculture biologique : + 14% d'agriculteurs engagés dans le Grand Ouest

L’Agence pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique vient de publier les repères chiffrés 2017 sur le bio en France. L’année 2017, dans la continuité de 2016, aura été exceptionnelle en termes de développement de l’agriculture biologique !

 

En France

Au niveau national, on constate une progression fulgurante du bio entre 2016 et 2017, avec un accroissement important du nombre de producteurs (+13,6%) de transformateurs (+15,5%) et de distributeurs (+18%), pour un marché qui totalise plus de 8 milliards d’euros en 2017. La France se positionne ainsi en troisième place du podium européen en matière de surface agricole exploitée de manière biologique, avec une croissance de 60% sur 5 ans.

 

Dans le Grand Ouest

Les Pays de la Loire et la Bretagne ne sont pas en reste de cette forte croissance. On constate notamment une progression de + 13,5 % (Bretagne) et + 14,9 % (Pays de la Loire) du nombre de producteurs engagés dans le bio entre 2016 et 2017. En Bretagne, la production biologique est en hausse quelle que soit la filière, tandis que les Pays de la Loire se distinguent particulièrement dans les filières bovines (viande et lait) et le maraichage.

 

Poussé par une sensibilisation accrue des consommateurs aux questions de santé et de préservation de l’environnement, l’engouement pour l’agriculture biologique ne semble donc pas près de s’arrêter !

 

>>>> Télécharger les repères chiffrés 2017 du bio en France (Document de l'Agence Bio)

ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère