Juillet 2019 / N°08
A la Une
Le Comité 21 vous souhaite un bel été

Partir en vacances a forcément des répercussions! A l'heure où l'on se préoccupe du réchauffement de la planète et de la disparition de la biodiversité, chacun se doit de réfléchir à un nouveau type de tourisme, à taille humaine, soucieux de réduire son impact sur l'environnement. 

 C'est tout l'enjeu du tourisme durable: faire en sorte de ne plus être un visiteur passif mais un acteur de son voyage, adoptant des comportements responsables. Car si le tourisme profite aisément des richesses produites par la nature, son développement s'accompagne très souvent de dégradations sur l'environnement. La fréquentation en hausse de certains territoires, notamment dans l'ouest de la France, nécessite malheureusement l'utilisation de ressources en quantité importante (énergie, eau) et occasionne des rejets polluants... sans compter l'impact des activités ludiques sur la biodiversité.

Pour réduire l'impact de ses vacances sur l'environnement, le Comité 21 vous conseille de bien choisir votre destination, en limitant autant que possible les voyages en avion pour de courtes escapades, et en privilégiant les hébergements labélisés. L’objectif est de privilégier les hôtels, les gîtes ou les campings «engagés dans une démarche environnementale, certifiés par l’Ecolabel européen ou affichant leur étiquette environnementale». L’Ademe rappelle que pour obtenir l’Ecolabel, «les hébergeurs prennent des mesures écologiques strictes et quantifiées». Ainsi, au moins 50 % de l’électricité achetée par les hébergeurs ecolabelisés doit être produite à partir de sources d’énergies renouvelables, 80 % des ampoules électriques doivent être de classe A et le débit d’eau des robinets et douches doit être inférieur ou égal à 8,5 litres par minute. Il existe aussi les labels la Clef verte, Hôtels au naturel, Gîtes panda, Ecogîtes, ou encore Green Globe.

 

Les recommandations pour des vacances écolo-responsables pullulent sur la Toile. Voici une sélection de site à consulter avant de partir :

- les recommandations de l'Ademe sur le tourismme: https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/vacances-loisirs

- les conseils du Guide du routard sur le tourisme responsable: https://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/cid136938-voyager-responsable.html

- la charte éthique du voyageur: https://www.tourisme-responsable.org/voyager-responsable/charte-ethique-voyageur/

- la plateforme collaborative qui propose aux internautes de «partager des adresses engagées pour un tourisme durable»: https://voyagir.org/voyage-responsable/

- l'application Fairtrip dédiée au tourisme durable: https://www.fairtrip.org/fr

- l'application Tookki pour chercher un hotel écolo, d'un restaurant bio ou une activité responsable : https://www.tookki.com/

 

Evidemment, n'oubliez pas d'emporter avec vous les dernières publications du Comité 21 (cf rubrique Agenda) et de compenser vos émissions carbone en revenant de voyage.

 

Bonnes vacances à tous!

 

Antoine Charlot, directeur

au nom de toute l'équipe du Comité 21

 

ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère