Le magazine des acteurs du développement durable dans le Grand Ouest mars 2018 / Mars 2018 / N°01
A la Une
« C’est quand l’ensemble du corps social agit de concert que le progrès gagne du terrain »

A l’occasion de la première édition de sa newsletter "Transitions !", Antoine Charlot revient sur les missions du Comité 21 Grand Ouest.

 

#1 - Pouvez-vous nous rappeler la mission du Comité 21 ? 

Depuis sa création, le Comité 21 accompagne la mise en œuvre du développement durable dans les organisations et sur les territoires. Il anime depuis 2010 un réseau régional en Pays de la Loire et en Bretagne, composé à la fois d’entreprises, de collectivités locales, d’associations et d’établissements d’enseignement et de recherche. En 8 ans, ce sont plus de 400 organisations qui ont été accompagnées par le Comité 21 Grand Ouest.

Concrètement, nous aidons les acteurs à anticiper les mutations écologiques, économiques, sociales et territoriales, en les abordant de façon transversale. Nous les aidons à s’approprier l’idée que le futur sera différent, dans une vision positive de l’avenir. Il ne s’agit pas d’appréhender les sujets de manière anxiogène, comme on peut le voir ailleurs, mais plutôt de créer les conditions d’un partenariat efficace entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile. Changements climatiques, éco-efficience des transports, énergies renouvelables, protection de la biodiversité, production et consommation responsables, insertion professionnelle des jeunes, accompagnement des plus fragiles, … C’est quand l’ensemble du corps social agit de concert que le progrès gagne du terrain.

Pour réaliser cette mission d’anticipation et d’accompagnement, le Comité 21 s’appuie sur une activité de veille, de décryptage et de diffusion des pratiques. Dans le domaine du développement durable, les initiatives sont très souvent innovantes. Elles méritent d’être largement transmises pour valoriser ceux qui s’engagent, et donner envie aux autres.



#2 - Quels sont les grands chantiers du Comité 21 pour les années à venir ?    

Le Comité 21 Grand Ouest vient d’adopter une nouvelle feuille de route, pour trois ans. Nous avons fait le choix d’investir quatre axes, sur des secteurs à forts enjeux et qui vont structurer le développement régional dans les vingt prochaines années.  Efficacité énergétique, adaptation aux changements climatiques, économie circulaire, intelligences territoriales, responsabilité sociétale des organisations, emplois verts … Le Comité 21 inaugure une nouvelle phase de son action, en se faisant l’écho d’une économie territoriale et responsable.

A titre d'exemple, nous étions le 22 février dernier à Avessac pour accélérer le développement des énergies renouvelables grâce aux projets participatifs. Il s’agissait à la fois d’améliorer l’acceptation sociale des projets en facilitant leur intégration sur le territoire, mais aussi de partager collectivement les bénéfices de ressources énergétiques locales.



#3 – Et pour 2018, quels seront les projets phares ?

Pour répondre aux enjeux de ruptures et de transformations des organisations, le Comité 21 va créer en 2018 un espace de recherche-action. Cette « Bulle », comme nous l’avons appelé, est un lieu d’inspiration, de formation, d’expérimentation et d’accélération des transitions à venir, afin de les anticiper et non de les subir. Nous y réunirons des personnes d’univers très différents - des chercheurs, des élus, des entrepreneurs, des jeunes, des techniciens -  qui réfléchiront sur la période 2018-2020 au cadre du dialogue environnemental. Alors que de nombreux projets s’enlisent dans la contestation, il s’agit d’inventer de nouveaux mécanismes de participation du public.


L’autre nouveauté, c’est l’université d’été des transitions. Le Comité 21 réunira ses adhérents les 6 et 7 septembre prochain, pour qu’ils puissent échanger, s’inspirer, prendre du recul, repartir la tête pleine de bonnes idées… Et de bonne humeur !  

 

_____________

Pour en savoir +

>>>> La feuille de route du Comité 21 Grand Ouest

>>>> Nos ateliers-débats en 2018

>>>> Nos formations en 2018

ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère